« La liberté, c’est l’indépendance de la pensée »
[Épictète]
Sculpture en bronze de Pola Grizi 2017 Rome
Nos dernières parutions :
S'il y a bien un livre à conseiller, c’est le dernier essai de Gaëtan de Salvatore, « Le monde a besoin d'un Sauveur - Histoire du Salut. » L’auteur y développe la nécessité de comprendre ce qui ne va pas dans notre monde d’aujourd’hui. Il s’adresse au lecteur en quête de réponses peu conventionnelles à des questions qui le sont tout autant, car le moment est venu pour nous de partager les informations que la Providence a mises à notre disposition au sujet de la partie visible de ce combat.»
Par sa portée exceptionnelle, ce livre qui vient de paraître, arrive à point nommé en ces jours de grande tourmente.
Il est l'aboutissement de recherches historiques, archéologiques et sotériologiques, au travers des fondateurs; c'est un livre documenté qui, par une analyse réaliste, propose une saine remise en question et d'aider le lecteur à comprendre le rôle que les « progressistes » jouent au sein de l'Humanité, et celui qu'il aura dans le proche avenir.
Les versets de l’Apocalypse de l’apôtre Jean = révélation des derniers temps, annonçaient notre actualité et nous donnent matière à comprendre et à nous rassurer. Hélas, les défis à venir sont immenses pour ceux qui ont choisi d’être des hommes et des femmes debout.
Très documenté, il propose une saine remise en question, une analyse réaliste eschatologique.
Thèmes traités :
- La question du mal
- Les responsables spirituels
- La transcendance religieuse
- La prédestination.
Les points forts :
- Une saine remise en question
- Un livre documenté
- Une analyse réaliste eschatologique.
"Ce livre arrive à point nommé pour plusieurs raisons. Tout d'abord à notre époque où souvent il est constaté un manque de repères de vie chez nos contemporains, l'auteur, après une recherche personnelle, nous livre le fruit précieux de ce qu'est pour lui, et devrait être pour nombre d'entre nous: sa foi en Jésus-Christ. Ensuite ce livre que nous aimerions donner à tous nos amis préoccupés de vie spirituelle. Mais la troisième raison, Il fait œuvre de pédagogue en éclairant les non-initiés sur l’action du Christ et son importance pour chacun d’entre nous." (Le Père Alain Carron de la Carrière, auteur de cet article, est prêtre dominicain. Officier de l’Ordre national des Arts et des Lettres, chevalier de la Légion d’honneur, chevalier de l’Ordre national du mérite.)
*
"Dans ces temps de confusion, ce livre est riche d'explications pour tous les Chrétiens.
A méditer ! " (Didier Van Cauwelaert, écrivain, prix Goncourt 94)
Si vous souhaitez en recevoir un exemplaire, nous vous remercions de le faire savoir par mail à : gds50@protonmail.com
Plus on partage, plus on possède.
« Le silence a toujours le dernier mot » fera-t-il partie des livres que vous lirez ?
Les seize nouvelles, très bien écrites, vous feront découvrir des personnages attachants évoluant dans des univers toujours différents...
De très grands auteurs ont écrit des nouvelles : Maupassant, Daudet, Edgar Allan Poe, Stefan Zweig ... ou plus récemment Philippe Delerm, Sylvain Tesson...
On dit que la nouvelle est dans l'air du temps : elle a le charme du "petit plaisir" que l'on s'octroie entre deux activités ; on peut ouvrir un recueil de nouvelles pour cinq minutes, comme pour trente, selon ses envies, sa disponibilité. Les nouvelles, ce sont aussi des récits que l'on peut lire même si l'on n'est pas un gros lecteur.
Depuis la parution de " Le silence a toujours le dernier mot ", l’autrice a reçu un accueil très enthousiaste du public qui dit apprécier la qualité de l'écriture, la sensibilité avec laquelle décris ses personnages, mais aussi la diversité des histoires (thrillers, drames psychologiques, aventures fantastiques).
Cette diversité des thèmes décrits attise la curiosité. Et chaque nouveau récit transporte le lecteur dans un univers inattendu.
Voilà quelques "accroches" pour vous en donner une idée :
- "Itinéraire bis" : À la faveur d’une panne d’ascenseur, les locataires d’un immeuble sont amenés à se côtoyer dans de surprenantes circonstances.
- "Clarté" : Un périple sans fin dans un redoutable tunnel de montagne.
- "Et mon âme sera guérie" : La réconciliation manquée entre un fils et son père incapable de l’aimer.
- "Arrêt de jeu" : Le sabotage subtil d’un supporter de foot assoiffé de vengeance.
Alors, lire et faire lire "Le silence a toujours le dernier mot." à commander aussi chez votre libraire et à faire connaître.
"J'ai lu ces nouvelles et ce fut pour moi ce genre de moment qui vous sort de votre quotidien pesant pour vous transporter vers un ailleurs aux limites de la quatrième dimensions.Alors que vous dire ? Inutile d'essayer de vous convaincre, vous pouvez ne pas lire ce livre mais il est vrai que vous vous priverez de moments mystérieux ..." -Yves B. 75 Paris.
"Des nouvelles très intéressantes, quand on lit, nous sommes inspirés par le cours de l'histoire et nous avons envie de lire absolument la suite car il y a du suspens, on se pose des questions sur la suite et on a hâte de connaitre la fin."- Aurore S. 13 Marseille.
"En lisant la première nouvelle, nous avons envie de lire toutes les autres. Très contente de ce livre de l'autrice. C'est un livre passionnant. Une galerie de personnages, des moments de vie qui, au gré des pages, emportent le lecteur dans des univers chaque fois différents. Félicitations." -Sophie L. 05 Gap.
Si vous souhaitez en recevoir un exemplaire, nous vous remercions de le faire savoir par mail à : gds50@protonmail.com
Plus on partage, plus on possède.
Et aussi, lire et faire lire :
Résumé :
Parmi les personnages auxquels l'homme accorde foi et espérance, il y a les messagers et les prophètes (vrais ou faux) venus en aide à l'humanité, et Jésus de Nazareth, le seul dont l'existence ne fait aucun doute. Prêcheur de paix et de charité, il nous a enseigné "l'amour fraternel".
En s'appuyant sur l’Évangile, cette étude retient les passages utiles afin d'aider à mieux chercher la maison de Dieu à travers la vie de Jésus de Nazareth, et de redécouvrir la foi.
Je cite également des textes de Saint Paul et de Saint Jean. Il fait œuvre de pédagogue en éclairant les non-initiés sur l’action du Christ et son importance pour chacun d’entre nous. Des illustrations, en général du XIXe siècle, viennent parfaire ce livre que nous aimerions donner à tous nos amis préoccupés de vie spirituelle.
Commantaire du Père Alain Carron de la Carrière.
Ce livre arrive à point nommé pour plusieurs raisons. Tout d'abord, à notre époque où souvent il est constaté un manque de repères de vie chez nos contemporains, l'auteur, après une recherche personnelle, nous livre le fruit précieux de ce qu'est pour lui, et devrait être pour nombre d'entre nous : sa foi en Jésus-Christ. Ensuite, alors que le Pape Benoît XVI insiste, lui aussi, sur la foi en Jésus-Christ, et met le doigt sur ce qui est, trop souvent, une attitude religieuse trop conformiste, ce livre fait avec bonheur écho à la préoccupation du Pape : que l'année 2013 soi t une Année de la foi. Mais la troisième raison qui fait de ce livre de 139 pages seulement un ouvrage très précieux, c'est que l'auteur nous expose clairement et dans l'ordre chronologique la vie de Jésus, de l'Annonciation à la Pentecôte.
Il donne les textes de l'Évangile et y ajoute d'utiles et enrichissant s commentaires. Il cite également des textes de Saint Paul et de Saint-Jean. Il fait œuvre de pédagogue en éclairant les non-initiés sur l’action du Christ et son importance pour chacun d'entre nous. Des illustrations, en général du XIXème siècle, viennent parfaire ce livre que nous aimerions donner à tous nos amis préoccupés de vie spirituelle.
Le Père Alain Carron de la Carrière, auteur de cet article, est prêtre dominicain depuis le 8 juillet 1962. Il a créé la première émission catholique télévisée dans le cadre du Jour du Seigneur et fut producteur à FRANCE 3 puis à RFO pendant 23 ans. De 1987 à 2007, il fut producteur à Radio France, en charge de la diffusion des messes et des Conférences de Carême. Il a collabore à KTO et à Radio Notre Dame. Délégué par l'épiscopat français à Radio France., il est aumônier des écrivains combattants, officier de l'Ordre national des Arts et des Lettres, chevalier de la Légion d'honneur, chevalier de l'Ordre national du mérite.
Ce livre fait un recensement non exhaustif des bombardements aériens (Alliés) et les alertes sur Paris et sa banlieue durant la Seconde Guerre mondiale. Bombardement : Bois de Boulogne / Auteuil / Banlieue Ouest.
Bombardement dirigé sur une partie des quartiers abritant les états-majors de l’armée allemande ou vers des usines travaillant pour l’effort de guerre comme Citroën quai de Javel.
Des bombes éclatent dans le 16e arrondissement de Paris sur Auteuil, l’avenue de Versailles, rue Michel-Ange.
Plus de 100 points de chute parmi lesquels : boulevard Murat, rue Michel Ange, rue Chardon Lagache, avenue de Versailles. Bilan : 225 blessés et 200 morts. Trois objectifs majeurs ont été retenus: l’usine Caudron-Renault de Courbevoie (40 bombardiers), Renault à Billancourt (21 appareils) et les usines Hispano-Suiza d’Asnières (78 bombardiers). 250 kilos de bombes sont déversés sur les trois cibles.
Une forteresse volante américaine nommée «Pat Hand» explose au-dessus du secteur : l’équipage et les morceaux de l’avion s’éparpillent entre Courbevoie, Puteaux, Colombes et la Garenne-Colombes. Deux autres forteresses seront abattues au-dessus de la région parisienne et tombent en flammes à Versailles.
- Extrait -
« Des hurlement, des bourdonnements, des grondements. Voilà les bruits distincts qui retentissaient à tour de rôle et que l’on entendait, serré dans une cave avec trente voisins autour de soi, retenant leur souffle, les yeux fixes. Dès l’extinction du troisième bruit, la parole revenait soudain, et les sourires, et, pourquoi pas, les blagues. Juste avant que ne survienne le quatrième : les sirènes libératrices. Elles avaient un accent joyeux, celles-là. Elles disaient : "Allez ! reprenez le cours de votre vie, la mort, les destructions, aujourd'hui, c'était pour les autres."
Les "autres", un certain matin de septembre 1943, en pleine occupation allemande, ils habitaient porte de Saint-Cloud et Auteuil. Cette fois, après le départ des bombardiers alliés, les sirènes de fin d’alerte hurlaient leur désespoir devant la mort et les ruines.»
- Résumé-
Les 3 et 15 septembre 1943, le quartier d’Auteuil à Paris a été bombardé par des avions anglais et américains dont l’intention était d'atteindre les usines Renault et Citroën où les Allemands entreposaient une partie de leur armement. Parmi les décombres des immeubles situés entre la porte d’Auteuil et la porte de Saint-Cloud, quatre cents victimes civiles ont été dégagées.
Soixante-dix ans après, ces journées dramatiques sont racontées dans Paris Auteuil sous les bombes.
Dans ce livre, préfacé par Pierre-Christian Taittinger et Michel Tauriac, figurent des photos inédites retrouvées dans les archives du quartier. Un épisode de la guerre oublié dans les livres d’histoire :
« C’est le mérite d’un libraire passionné par son métier et par son quartier d’avoir voulu faire revivre en images et grâce à des témoignages ces temps sombres, pour que l’on apprécie mieux encore le bonheur que connaît aujourd’hui ce "village" parisien.»